Quels sont les symptômes de l’arthrose de la hanche ?

Quels sont les symptômes de l’arthrose de la hanche ?

L’arthrose fait partie des maladies les plus connues et, malheureusement, les plus répandues. Pourtant, à part des antalgiques qui permettent de calmer la douleur, il n’existe pas véritablement de traitement médical pour en annuler les effets. Qui plus est, les causes de l’arthrose peuvent être nombreux, de l’accident à l’héritage génétique.

Et si certaines formes d’arthroses sont plus gênantes que douloureuse, l’arthrose de la hanche, elle peut se transformer en un véritable calvaire pour les personnes qui en sont atteintes. Voici ce qu’il faut savoir sur cette maladie, comment repérer les symptômes de l’arthrose de la hanche et quelques solutions pour apprendre à vivre avec.

À quoi est due l’arthrose de la hanche ?

Comme toutes les autres formes que peut prendre cette maladie, l’arthrose de la hanche peut avoir des origines diverses. Et bien qu’elle se manifeste majoritairement chez les personnes âgées, elle peut aussi toucher les plus jeunes. L’inconvénient, c’est que bien souvent, les deux hanches sont concernées par l’arthrose, ce qui a tendance à grandement diminuer la mobilité.

En dehors de la détérioration du cartilage liée à l’âge, il existe trois grandes catégories de causes pour l’arthrose de la hanche :

  • Une déformation ou une liaison liée à un accident, comme une chute ou choc, par exemple.
  • Une malformation innée qui donne lieu à des douleurs et des blocages avec le temps.
  • Une maladie inflammatoire qui serait localisée au niveau du bassin.

À ces causes peuvent s’ajouter d’autres éléments, comme l’obésité qui fait porter un poids supplémentaire aux hanches, ou la sollicitation des articulations dans le cadre d’un sport ou d’un métier physique.

Les symptômes l’arthrose de la hanche ?

Si l’origine même de la maladie n’est pas toujours facilement identifiable, les symptômes l’arthrose, en revanche laissent rarement place au doute. D’une manière générale, comme pour n’importe quelle autre zone touchée, on parle de sensations de blocages ou de craquements, ainsi que des raideurs et les douleurs plus ou moins intenses qui y sont liées.

Pour l’arthrose de la hanche en particulier, il est aussi possible de rencontrer des situations particulières comme :

  • Des douleurs qui peuvent se manifester aussi bien en exercice que pendant le repos. Selon l’intensité, ces douleurs provoquent parfois des réveils en pleine nuit et peuvent s’étendre du bas du dos jusqu’au niveau des genoux.
  • Une perte de la mobilité, notamment en marche ou au lever, avec la sensation d’être coincé, qui peut se caractériser par un boitement.
  • Le blocage des articulations, ou la sensation de craquement et de crissement au niveau de la hanche.

Les bonnes habitudes contre l’arthrose de la hanche

S’il n’existe pas véritablement de traitement contre l’arthrose de la hanche, il est toutefois possible d’adapter ses habitudes pour retrouver une certaine mobilité. Pour les adeptes du sport, c’est notamment l’occasion de pratiquer des activités douces qui ne sollicitent pas trop les articulations. On parle de vélo ou d’aquagym, notamment.

Dans la vie de tous les jours, vous pouvez également opter pour des chaussures spécifiques qui amortissent les chocs lors de vos déplacements. Enfin, n’hésitez pas à appliquer des poches de chaud ou de froid pour atténuer la douleur provoquée par l’arthrose.

Sources :

Laisser un commentaire

Fermer le menu