L’arthrose est l’une des maladies les plus courantes parmi la population, notamment chez les personnes âgées, mais pas seulement. Son origine peut être différente d’une personne à l’autre. Il peut tantôt s’agir d’une maladie chronique, tantôt d’une inflammation temporaire. Dans tous les cas, l’arthrose ne bénéficie pour l’instant d’aucun véritable traitement.
C’est pourquoi, pour en limiter les effets et la progression, il est important de savoir s’adapter. Et cela passe notamment par votre nourriture. Nous vous expliquons donc quels aliments éviter pour l’arthrose.
Les 5 aliments à éviter pour l’arthrose
L’arthrose se manifeste par de grandes douleurs au niveau des articulations. C’est généralement dû à une détérioration du cartilage qui entraîne une inflammation. Or certains aliments ont tendance à accentuer cet effet et à empêcher l’apport de certains nutriments dans ces parties du corps. Pour tenter de l’endiguer, il faut donc éviter de consommer certains produits.
La viande rouge et la charcuterie
Plus généralement, ce sont tous les produits riches en acides gras saturés, qui nourrissent l’inflammation et ont tendance à l’aggraver. On peut également citer les différents fromages et la margarine, notamment, qui entrent dans ce cadre. Sans aller jusqu’à vous couper de toute consommation, il est recommandé de la limiter et de viser de préférence des produits de bonne qualité.
Les aliments frits
Toujours concernant les graisses, il est important de faire attention aux apports que vous consommez. En effet, certains acides gras, comme les Oméga 6, sont particulièrement mauvais car ils renforcent l’inflammation. Les fritures en général sont donc à éviter, notamment quand elles sont associées à une grande quantité de sel, comme les frites ou les chips.
Certaines huiles végétales
Pour la même raison que nous venons d’évoquer, la consommation de certaines huiles doit également être proscrite. Il s’agit de toutes les huiles trop riches en Oméga 6, telles que l’huile de soja, de maïs ou de tournesol. Rassurez-vous, d’autres huiles végétales font la part belle aux Oméga 3, ce qui permet de les remplacer facilement.
Le sucre
Le sucre est l’un des plus grands ennemis du corps humain, et notamment dans le cadre d’une arthrose. S’il est difficile de s’en passer complètement, il est toutefois recommandé d’en limiter la consommation. Vous pouvez utiliser des alternatives qui apportent du goût sans avoir d’effets néfastes.
L’alcool
Enfin, pour les plus festifs d’entre vous, l’alcool n’est pas une bonne idée si vous souffrez d’arthrose. Sa consommation en grande quantité a effectivement tendance à accentuer les effets de l’inflammation. Comme pour les autres aliments, il ne convient donc pas de l’abandonner totalement, mais plutôt de savoir se limiter à un verre de temps en temps.
Nous vous recommandons la lecture de 2 des meilleurs livres pour une alimentation saine en cas d’arthrose :
- « Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation » par la scientifique Jacqueline Lagacé
- « Ma bible de l’alimentation anti-inflammatoire » par la diététicienne nutritionniste Laëtitia Proust-Millon
Les aliments recommandés pour l’arthrose
Pour autant, il est important de mettre l’accent sur certains apports comme :
- les Oméga 3, présents dans certaines huiles végétales ou le poisson
- les aliments riches en protéines comme la viande blanche ou les œufs
- la plupart des fruits et légumes naturellement antioxydants.
Sources
- https://www.healthline.com/health/osteoarthritis/foods-to-avoid
- https://www.ligues-rhumatisme.ch/blog/2018/alimentation-et-arthrose