Avaler des bactéries pourrait améliorer votre santé.
Oui… En dépit des préjugés, tous les microorganismes ne sont pas à l’origine de pathologies. Certains d’entre eux améliorent la flore intestinale, renforcent les défenses immunitaires et bien plus. On les appelle les probiotiques.
Les effets des probiotiques
Les probiotiques sont en mesure de modifier la composition de la flore intestinale, qu’on appelle aussi microbiote. Selon l’INSERM, la qualité de cette dernière a un impact direct sur le métabolisme, la digestion, l’immunité et le fonctionnement neuronal.
Malheureusement, il arrive que des traitements ou des maladies perturbent l’équilibre de la flore intestinale. Dans cette situation, le fait d’ingérer des aliments riches en probiotiques favorise la digestion, et augmente la quantité de micro-organismes bénéfiques, tout en réduisant la part néfaste parmi ces derniers.
C’est pourquoi certaines personnes notent une réduction de la sévérité et de la durée des diarrhées infectieuses grâce à la prise de certains probiotiques.
Les aliments riches en probiotiques
Améliorer l’état de votre microbiote est assez simple.
Les aliments fermentés tels que les yaourts et les cornichons sont pleins de bonnes bactéries. De même, incorporer des boissons fermentées à l’instar du Kombucha (thé fermenté) ou du kéfir (boisson à base de lait fermenté) qui sont riches en probiotiques.
Si vous êtes féru de nourriture coréenne, vous serez heureux d’apprendre que le Kimchi, un mélange de légumes et de piment facto fermenté, est riche en probiotiques. Comme autres plats, il est aussi possible de citer la soupe miso et la choucroute.
Impossible de finir cette liste sans évoquer les pains au levain, les fromages frais et les laits fermentés comme le babeurre ou le lait ribot.
Par ailleurs, les probiotiques existent sous forme de compléments alimentaires. Comprimés, gélules… Vous avez l’embarras du choix. A savoir que si vous avez une bonne alimentation, il est peu probable que vous ayez besoin d’une supplémentation en probiotiques .
Attention toutefois à ne pas faire d’excès. Même si un aliment est riche en probiotiques, cela ne signifie pas qu’il doive figurer à chacun de vos repas. Il faut conserver un équilibre grâce à une alimentation variée, car une trop grande quantité d’un aliment empêche l’organisme de tirer les avantages d’autres aliments.