Curcuma et arthrose : la vérité !

Curcuma et arthrose : la vérité !

L’arthrose est une maladie qui touche de nombreuses personnes à travers le monde. Et si elle est plutôt répandue chez les personnes âgées, elle peut également concerner d’autres parties de la population. D’origines diverses, l’arthrose est particulièrement difficile à vivre au quotidien, non seulement en raison des douleurs mais aussi pour la sensation d’inconfort qu’elle provoque.

Malheureusement, il n’existe pas réellement de traitement contre cette maladie. Toutefois, il est possible d’adapter son alimentation et ses habitudes de vie pour en réduire les effets. Dans ce cadre, un aliment semble se démarquer : le curcuma. Mais quelles sont ses propriétés, et est-il vraiment efficace ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est connu et utilisé en Asie depuis des milliers d’années. C’est d’ailleurs l’un des aliments les plus courants de la culture indienne, d’où il tire ses origines. La plante en elle-même est de la famille des gingembres. C’est une espèce qui aime particulièrement la chaleur et l’humidité, et dont les propriétés ont rapidement été découvertes par les locaux.

La poudre utilisée en cuisine est en fait issue d’un broyage du rhizome de la plante. D’une couleur jaune éclatante, qui rappelle notamment celle du curry, le curcuma peut aussi bien être utilisé seul que mélangé à d’autres épices.

Mais au-delà de ses intérêts culinaires, le curcuma est également l’un des secrets de la médecine chinoise et indienne. Mélangé à d’autres substances pour être ingéré, ou tout simplement appliqué sur la peau et les plaies, cet ingrédient a des propriétés médicinales qui sont reconnues depuis des siècles.

Quels sont les bienfaits du curcuma ?

Le curcuma fait partie de ces plantes qui ont non seulement de nombreuses propriétés, mais dont les effets sont efficaces et reconnus. Quel que soit le mode d’administration, les principes actifs de la plante offrent de véritables bénéfices au corps humain :

  • Le curcuma est un excellent stimulateur des fonctions hépatiques. En d’autres termes, il permet d’aider le foie à fonctionner correctement et favorise sa protection.
  • La plante a également des capacité anti-inflammatoires et anti-coagulantes qui garantissent la bonne circulation du sang dans l’organisme.
  • D’un point de vue général, le curcuma permet de renforcer les défenses immunitaires. Dans certains cas, il a même accompagné les soins de cancers.
  • Enfin, cette poudre jaune serait également un anti-dépresseur

Le curcuma, remède miracle contre l’arthrose ?

L’arthrose se caractérise par deux syndromes notamment : l’inflammation des articulations due à la réduction du cartilage, et la mauvaise circulation sanguine que ces inflammations engendrent. Cela suffit à se rendre compte en quoi le curcuma peut éviter un certain nombre de complications.

En effet, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le curcuma consommé comme aliment ou utilisé comme pommade sur les zones concernées peut avoir des effets très positifs. Bien que les études manquent encore à ce jour, il semblerait que le curcuma soit au moins aussi efficace que les médicaments traditionnels.

En consommation, il convient toutefois de ne pas dépasser 3g de curcuma par jour selon diverses études et l’OMS, sans quoi vous risqueriez des effets secondaires. De plus, un traitement à base de curcuma n’est pas considéré comme un vrai traitement pour le moment en raison du peu d’études scientifiques, mais plutôt en complément d’un traitement et à titre préventif.

Sources :

Laisser un commentaire

Fermer le menu