.

LES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES


 

TMS : l’une des questions les plus préoccupantes en matière de santé publique.

.

Un gouffre pour le monde de l’entreprise puisque les demandes d’indemnisation augmentent d’année en année (près de 20%) et selon la CNAM, les TMS représentent déjà 85% des causes de maladies professionnelles ! À elles seules, les lombalgies ont provoqué 100.000 arrêts de travail en 2013.

40% des personnes touchées gardent des séquelles et bien souvent en découle une incapacité permanente partielle (ou même totale pour les cas les plus graves).

 

C’est quoi ?

.

Les affections concernées par les troubles musculo-squelettiques touchent les tissus mous (à savoir les muscles, les tendons, les cartilages, les nerfs et les vaisseaux ) et les principales localisations sont la colonne vertébrale, les membres supérieurs et inférieurs. Quelle que soit leur localisation, les TMS peuvent devenir irréversibles et entraîner un handicap durable.

.

Les principaux facteurs de risque sont les sollicitations biomécaniques et cumulatives à long terme (forte répétitivité des gestes, efforts excessifs, postures inconfortables, travail en position statique prolongée, travail dans le froid…) et les facteurs psychosociaux tels le stress et l’anxiété. Sans oublier le rôle du surpoids et de l’obésité.

.

Ces affections touchent des personnes de plus en plus jeunes, après un temps d’exposition de plus en plus court. À ce titre, la prévention des TMS est un véritable enjeu et afin que ces maladies ne deviennent pas chroniques, elles doivent être diagnostiquées et prises en charge précocement.

.

Solutions ?

.

Adopter les bons gestes et les bonnes postures tout au long de la journée est essentiel pour prévenir l’apparition de ces troubles, c’est ce que nous nous employons à transmettre avec PROJET SANTÉ, pour l’instant au grand publique, mais nous souhaitons également impliquer les entreprises dans cette action en les accompagnant dans l’amélioration des conditions de travail de leurs employés.

.


 

Leave a Comment

Name*

Email* (never published)

Website