.

SURPOIDS ET OBÉSITÉ


 

Un adulte sur dix dans le monde est obèse.

.

À l’échelle mondiale, le nombre de personnes obèses ou en surpoids a presque quadruplé depuis 1980. Le surpoids concerne quant à lui 1,5 milliard de personnes de 20 ans et plus, soit quasiment une personne sur deux !

 

Et cette « épidémie » ne cesse de progresser, entraînant chaque année le décès d’au moins 3 millions de personnes, lui valant la cinquième place des facteurs de risque et figurant parmi les 10 problèmes de santé majeurs retenus par l’OMS.

.

Des conséquences graves.

.

Le surpoids et l’obésité ne se limitent pas à une gêne physique ou esthétique.

Un IMC (indice de masse corporelle) trop important ouvre la porte à de nombreuses pathologies comme le diabète, des cardiopathies ischémiques, de 10 à 40% de certains cancers et de nombreux troubles musculo-squelettiques, en particulier l’arthrose.

Leur cause fondamentale est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées. Ainsi au niveau mondial on a assisté à une plus grande consommation d’aliments très caloriques, riches en graisses, et une baisse de l’activité physique liée à nos modes de vie sédentaires.

Urbanisation, transports, fast-food, plats surgelés avalés en un temps record pour aller s’affaler devant son poste de télévision ou regagner au plus vite son ordinateur, sommeil raccourci, stress accumulé, bref, toutes les dérives de la sédentarité

.

Plan d’action ?

.

La prévention, l’éducation et l’accompagnement sont les seuls stratégies envisageables pour espérer inverser la tendance. Chacun doit prendre conscience de l’impérieuse nécessité de changer nos habitudes alimentaires et nos comportements.

C’est sur ce terrain là que nous souhaitons apporter notre contribution.

.


.

4 Responses to Surpoids et Obésité

  1. Bonjour Hélène, soyez la bienvenue, si vous n’êtes pas encore inscrite rejoignez-nous et suivez déjà l’ensemble des conseils de Guide-arthrose. Pour le surpoids nous avancerons ensemble !.
    Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.
    François.