.

RHUMATISMES


 

Première cause de handicap dans le monde.

.

Un français sur 3 – soit 20 millions de personnes – souffre de rhumatismes aigus ou chroniques et contrairement à une idée très largement répandue, les rhumatismes touchent toutes les catégories d’âge, même les enfants.

.

Non moins de 200 pathologies rhumatismales sont recensées, classées dans quatre principales familles : les rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthropathies…), les rhumatismes dégénératifs (l’arthrose…), les affections des parties molles (fibromyalgie…) et les affections osseuses (ostéoporose).

Ce sont des pathologies aux formes très diverses puisque notre corps comprend plus de 200 os et une centaine d’articulations. Mais si les pathologies sont multiples, les symptômes sont communs à toutes : douleurs au niveau des articulations (mains, genoux, hanches principalement), douleurs dans le dos, le cou, gonflement des articulations, sensations de raideur, surtout le matin, puis les articulations s’assouplissent au fil de la journée.

.

L’arthrose en haut du podium…

.

L’arthrose est la plus fréquente de toutes les affections, avec 9 millions de consultations par an, 14 millions d’ordonnances et 300,000 examens radiologiques, elle est la 1ère cause d’incapacité chronique chez l’adulte, la 2ème cause d’invalidité derrière les maladies cardio-vasculaires et les nombre de personnes affectées devrait doubler d’ici 2020 selon l’OMS, augmentation des cas d’obésité et vieillissement de la population obligent !

.

Cependant, les rhumatismes inflammatoires sont potentiellement plus graves, car ils peuvent toucher des personnes encore plus jeunes et s’accompagnent d’une inflammation qui peut altérer d’autres organes (yeux, système digestif…)

Rhumatismes inflammatoires et arthrose ont cependant ceci en commun : on ne peut en guérir définitivement.

.

Une bonne hygiène alimentaire et une activité physique régulière et adaptée sont des éléments incontournables pour enrayer au plus tôt le processus de destruction des articulations et préserver la mobilité. C’est précisément ce que nous montrons en vidéo sur un site comme Guide-arthrose.com.

Ainsi, chacun peut de chez lui mettre en place un programme de lutte efficace et adapté en complément des soins prodigués par des professionnels de santé.


 

.