La e-santé aujourd’hui

.

LA E-SANTÉ AUJOURD’HUI


 

Le virus se répand…

.

3ème au classement du top 10 des activités préférées des français, (après la réception des mails et la consultation des comptes bancaires), la e-santé occupe désormais une place privilégiée dans le cœur des internautes français, (1 sur 2 selon les récents sondages) qui embrassent pleinement l’idée d’une médecine connectée.

.

C’est le cas en grande majorité dans le cadre du suivi d’une maladie chronique, d’un suivi post-opératoire, pour obtenir des réponses à des questions bénignes ou encore simplement pour échanger et dialoguer. Et cet engouement va croissant, jusqu’à 10% de progression attendue d’ici 2017 ! 

La fracture numérique se réduit, et ce n’est pas moins de 78% de la population française de plus de 15 ans qui a accès à internet. Jeunes, adultes, senior, plus personne n’y échappe… Et au même rythme que la population, l’internaute vieillit lui aussi, 42 ans est l’âge médian du surfeur français !  76% des 44-63 ans et 33% des 64-83 ans utilisent le web de manière régulière.

.

Gérer sa santé en ligne devient une réalité. 

.

Ce boum s’explique par le fait que cette auto-information est rapide, anonyme, accessible à tous et partout. Ici pas de désert médical. Globalement les « e-patients » sont animés par un besoin de savoir et une envie de prendre en mains leur santé. Mais ils ne sont pas encore totalement satisfaits de l’offre car ils reprochent aux sites santé leur trop grande complexité et une information pas forcément contrôlée par des professionnels de santé. Ainsi 18% des internautes indiquent ne pas avoir confiance et admettent que cette réticence s’amoindrirait en cas de validation des contenus par des professionnels. Enfin, la sur-abondance d’information qui à l’origine devait servir le patient, tend peu à peu à le rendre confus et sceptique.

.

Notre façon de voir les choses…

.

Nous avons choisi de ne pas mélanger les choses et de consacrer à chaque grande thématique un site entier. Sur guide-arthrose.com nous ne parlons que d’arthrose et nous en parlons en vidéo… Le patient peut donc se concentrer pleinement sur ses préoccupations. Chaque nouvelle thématique fera l’objet d’un nouveau site. Par ailleurs, l’information étant délivrée par un professionnel de santé expert en la pathologie concernée, la confiance est instaurée, les conseils peuvent être appliqués avec sérénité.

Un Internet au service de la santé, de la qualité de vie et de l’autonomie, voilà ce que nous souhaitons contribuer à faire avec PROJET SANTÉ.

.